Pour d’abord connaitre l’évolution du taux de rendement et de prêt des comptes épargne logement et plan d’épargne logement, il faut savoir leur utilité. En plus de cela, essayons de connaitre les éléments qui entrent en compte pour le calcul de ces instruments d’épargnes. Enfin, ajoutons-y l’évolution du taux de rendement et de prêt au fil des années en France afin d’être plus compréhensif.

Quelle est l’utilité du taux de rendement et de prêt des CEL et PEL ?

Pour commencer, les comptes d’épargne logement (cel) et le plan épargne logement (pel) sont des produits de l’épargne en France. En souscrivant à ces deux instruments, comme 18 millions en France, vous bénéficierez des prêts en banque, mais suivant plusieurs critères.

 De plus, ce prêt effectué avec ces deux instruments est directement imposable et ainsi rend cela complètement légal. Vu cette nouvelle imposition, l’etat français octroie une prime pour des travaux dans le système immobilier. Vous pourrez ainsi recevoir une somme pour avoir effectué des acquisitions dans l’immobilier.

Il est aussi à noter que le pret n’est pas à vie, mais a une duree allant de 2 ans à 15 ans, ce qui représente un avantage certain pour les prelevements. Une banque offrira un pret à tout possesseur de compte épargne logement, en vérifiant son amélioration de vie. C’est le minimum exercer ses droits sociaux.

Quels sont les éléments importants pour le calcul du taux de rendement et de prêt ?

 Tout d’abord, la date d’ouverture du compte joue pour beaucoup, ainsi ceux qui ont ouvert leur compte après 2018 auront un taux d’intérêt de 1 % et de 0,75 %. Le premier taux concerne le plan d’épargne logement et le second, le cel. Pour avoir droit au prêt du pel, vous devrez posséder un compte datant de 3 ans et vous ne l’obtiendrez qu’une fois.

Par ailleurs, la date d’ouverture compte aussi pour le prêt lorsque vous possédez un compte épargne logement. Pour obtenir le pret, le pel doit produire en intérêts un minimum d’euros.   Ainsi vous devez avoir, les travaux de réparations, d’économie d’énergies, de construction ou d’achats de logements sociaux :

  • 22,50 euros.
  • 37 euros 
  • 75 euros.

Avec cela, vous aurez la certitude de recevoir une remuneration de la part de l’etat. Cette remuneration est calculée par rapport à la date d’ouverture du compte épargne logement. Il est à rappeler que ce dernier ne produit pas des droits à la prime d’état.

Quelle est l’évolution des prêts et des taux d’intérêts ?

Les taux d’interets ou prelevements ont subi une évolution et cela est principalement dû au niveau de vie des Français, qui évolue d’annee en annee. Par conséquent, le pret et le taux d’intérêts évoluent eux aussi. Si actuellement, il correspond au taux de rémunération de l’épargne sur une commission de 1,2 %, il n’a pas toujours été le cas. Pour les CEL ouverts en 2022, un taux d’intérêt est de 2,25 %.

Par ailleurs en 2003, la prime n’est plus incorporée dans les gains que vous apporte votre plan épargne logement, mais représente seulement des intérêts perçus. 15 ans plus tard comme durée, la prime d’état n’est plus accordée pour les pel et cel.