La loi Pinel, avez-vous déjà entendu parler, c’est une loi élaborée pour encourager les investisseurs à miser fort sur la construction du bien immobilier pour location.
La loi Pinel et ses avantages
La loi Pinel est un encouragement proposé par le gouvernement pour que les investisseurs s’intéressent à l’immobilier locatif neuf. Depuis le 1er septembre 2014, les investisseurs dans l’immobilier locatif neuf ont bénéficié de cet avantage. Le dispositif Pinel est un avantage fiscal mis en place par la ministre du Logement de l’époque, Sylvia Pinel. La loi Pinel est toujours d’actualité de nos jours. Les différentes réductions fiscales lors de l’investissement augmentent les nombres d’intéressés à ce dispositif.
La défiscalisation est l’un des avantages de la Loi Pinel. En effet, l’investisseur bénéficie d’une réduction considérable d’impôt soit le 12 % du prix de son logement quand ce dernier reçoit un contrat de six ans de location, à neuf ans de location, la réduction est de 18 % et ainsi de suite. Au bout de douze ans de location, le propriétaire gagne 21 % du prix du bien immobilier.
Les qualifications requises pour devenir bénéficiaire de la Loi Pinel sont assouplies. Il est tout à fait possible de louer son bien à un membre de la famille par exemple, au contraire d’autres lois. Il suffit de bien respecter les conditions exigées notamment sur le loyer, les ressources des locataires, etc. La réduction fiscale véhiculée par la Loi Pinel fait de cette loi, une opportunité pour les investisseurs dans l’immobilier.
Cependant, la loi Pinel est valide dans les zones où les offres n’arrivent plus à répondre aux besoins des demandes. Certaines villes où il est fortement encouragé à construire de nouveaux immeubles pour location. La Loi Pinel n’est applicable que sur des logements neufs et destinés à la location pour une longue durée. Autrement, le propriétaire ne peut pas bénéficier de cette réduction fiscale.