La vidange complète du réservoir est une opération particulière. C’est dangereux et coûteux. Cette décision doit être considérée comme un dernier recours dans des circonstances spéciales et exceptionnelles pour de bonnes raisons qui se sont avérées importantes. Vous devez également vous assurer que la piscine n’est vide que pendant une courte période. Il est important d’obtenir l’aval de constructeur.

Comment vider la piscine ?

Avant de vidanger l’eau d’une piscine, il est nécessaire de déterminer le niveau de la nappe phréatique. Si le niveau d’eau dans la zone est élevé, il peut faire « sortir » la piscine vide. Aussi, les piscines en vinyle et en fibrille de verre nécessitent généralement une manipulation spéciale parce qu’elles ne sont pas conçues pour se vider complètement. L’évacuation totale de l’eau de ce bassin peut entraîner des crevaisons. Après avoir évalué l’état des eaux souterraines et les nécessités de votre type de piscine, la technique le plus évidente de vidanger la piscine est de se servir d’une pompe. Il est possible d’en acheter un ou d’en louer auprès d’une entreprise d’équipement de piscine. Vous pouvez utiliser une pompe à filtre pour évacuer l’eau de votre piscine, mais cela peut toujours l’endommager. L’eau de la piscine doit être transvasée vers votre propriété. Évidemment, elle n’a pas l’habitude de recevoir une grande quantité d’eau en même temps, assurez-vous donc que le débit est suffisamment faible. Vider entièrement une piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage peut vous prendre une journée ou plus.

Pourquoi une piscine creusée se vide-t-elle ?

Lorsque l’été est terminé, c’est le moment de démonter la piscine. De nombreux propriétaires vident l’eau de leur piscine pour des raisons sanitaires et sont mieux préparés pour la prochaine saison estivale. Le drainage des piscines hors-sol est nécessaire, surtout si l’unité ne possède pas de système de filtration, tel que le cas des petites piscines gonflables.

Les piscines mal installées hors sol doivent également être vidangées avant le déplacement. Si vous habitez dans une région où les températures peuvent geler, vidanger la piscine est également la meilleure solution. Le drainage est un must pour les propriétaires dont l’eau de la piscine est insalubre et ne peut en aucun cas être traitée. Cependant, la vidange des piscines creusées est réglementée. Par conséquent, vous devez obtenir l’autorisation des autorités locales.

Quels sont les risques de vider complètement la piscine ?

Cette opération comporte deux risques principaux, à moins qu’il ne soit recommandé de vider complètement la piscine. Deux dangers avec le même résultat : endommager la piscine et la remettre inutilisable !

Et oui, le plus grand risque lors de la vidange complète d’une piscine est un dommage structurel. Lorsqu’une piscine est pleine, l’eau qu’elle contient exerce une pression sur la piscine et sur l’ensemble de l’agencement. Cependant, lorsqu’il est vide, il est soumis à la pression du sol environnant. Nos piscines peuvent bouger et creuser, et nos parois peuvent se déformer ou se fissurer. Et si notre piscine est équipée d’un liner, le fait que la piscine ne soit plus en eau peut faire plisser et détériorer le liner.