Les raisons qui peuvent pousser à mettre une maison en vente sont nombreuses. Toutefois, un vendeur s’attend toujours à faire des bénéfices et ne compte pas brader son bien immobilier pour des broutilles. Une estimation devra précéder la vente. Elle déterminera la valeur approximative de la maison. Avant de vendre, vérifiez que votre maison a tous les critères qui lui donnent de la valeur.
Une bonne isolation
Une bonne isolation thermique augmente le confort d’une maison et diminue considérablement la dépense énergétique. En d’autres termes l’isolation valorisera votre bien immobilier. Un acquéreur potentiel penchera sur une maison déjà isolée plutôt qu’une autre qui ne l’est pas encore. En principe, l’acheteur cherche une maison qui n’implique pas de réparation ni de rénovation. L’isolation thermique et acoustique d’une maison est des arguments de taille lors d’une vente de bien immobilier.
La cuisine et la salle de bain
Ces deux pièces maîtresses attirent toujours l’attention des acheteurs. Ce sont des pièces fonctionnelles qui peuvent déterminer le prix de vente d’une maison. Même si le reste de la maison est en excellent état, une cuisine avec des carreaux cassés, ou une salle de bain avec des fuites d’eau peuvent pénaliser votre maison. Cela pourrait entrainer une estimation bien au-delà de sa valeur. Si possible, avant la mise en vente, il convient de revoir ces deux pièces et d’apporter des améliorations.
L’espace extérieur
L’espace hors de la maison peut devenir un facteur avantageux pour déterminer le prix de vente d’une maison. Il s’agit du jardin, de la cour, du garage, de la véranda ou patio. Si l’estimation est généralement basée sur la surface habitable, l’extérieur n’est pas à négliger. La seule présence d’un garage peut influer sur le prix demandé. Il en est de même pour la cour et le jardin. Certains acheteurs avec des enfants peuvent se laisser convaincre de miser plus sur une maison avec un jardin.