La construction d’une maison est une étape importante de la vie. Souhaitez-vous bâtir votre résidence principale en bord de mer, proche d’une réserve naturelle, dans une ville historique ? Voulez-vous habiter dans une villa, un logement contemporain, une maison moderne ou en bois ? Sachez que le style de votre future demeure peut être fortement influencé par de nombreuses contraintes. En particulier, la configuration du terrain et les règles du PLU de la commune peuvent vous obliger à changer vos plans.
Les étapes pour concrétiser le plan de votre maison
Si vous avez déjà le plan de la maison de vos rêves en tête, vous devez passer par quelques étapes avant d’entamer les travaux. En particulier, il est d’abord nécessaire d’étudier la configuration du terrain pour savoir si le plan y est adapté. En effet, la forme et la taille du terrain peuvent par exemple nécessiter de bâtir une maison à étage alors que vous prévoyez d’habiter une maison plain-pied. Cette dernière nécessite notamment une grande surface de parcelle et un sol plat. Si votre terrain est plus petit et pentu, alors il vous faudra surement bâtir une maison à étage, sauf si vous êtes prêt à financer de lourds travaux de terrassement. Vous devez également faire l’étude de la composition du sol pour savoir quel type de fondation y est adapté. Après cela, vous pourrez choisir les matériaux à utiliser et concevoir le plan de votre maison. Pour cela, de nombreux logiciels d’architecte sont disponibles pour réaliser ses dessins soi-même.
Par contre, si la surface habitable prévue est égale ou supérieure à 170 m², sachez que l’obtention de votre permis de construire requiert de faire appel à un architecte DPLG Cannes. Ce professionnel peut vous accompagner pour toutes les démarches administratives jusqu’à la livraison des clés. Il dispose aussi des compétences nécessaires pour vous conseiller concernant le plan de votre maison. En effet, il connaît en détail les règles d’urbanisme locales et peut ainsi vous orienter vers les choix architecturaux respectueux du PLU de Cannes. L’architecte assume également la responsabilité de la conformité de la construction par rapport au code de la construction et de l’habitat. De plus, en étant votre unique interlocuteur, il assure aussi la gestion de tous les corps de métier qui interviennent sur le chantier.
Dans quel type de maison investir à Cannes ?
Pour faire un bon investissement immobilier, il est nécessaire de connaître certaines conditions de plus-values pour la revente et la location. Ainsi, même si vous décidez actuellement d’habiter dans la maison à construire, il est recommandé de toujours prévoir le futur dans le cas où vous décideriez de vendre. En particulier, la localisation géographique du bien, sa desserte et la prévision de développement du secteur vont fortement influer sur son prix de vente et son loyer. D’autre part, la qualité de la construction est également importante. En particulier, les logements qui sont actuellement les plus recherchés sont ceux qui respectent la règlementation thermique RT 2012 ou qui respectent les labels BBC, HQE et BEPOS. D’ailleurs, sachez que les maisons prévues à la revente et à la location doivent aussi respecter les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les maisons PMR assurent d’ailleurs de généreux bénéfices de vente et sont très recherchées.