L’accession à la propriété en France est une excellente façon de ses constitué un patrimoine et une épargne conséquente dans le temps. Dans le cadre de la résidence principale, deux options s’offrent à vous acheter un bien déjà construit ou faire construire. Chacun de ces projets possède ces avantages et ces inconvénients.
Pourquoi faire construire une maison ?
L’achat dans l’occasion, nécessite souvent une rénovation plus ou moins importante qui peut vite augmenter la valeur du projet. Il est important dans le cadre d’une maison à rénover de bien prendre en compte toutes les caractéristiques du DPE, pour apporter une solution conforme à la surconsommation d’énergie. Avec la généralisation du télétravail, les grandes métropoles choisies pour leurs offres d’emploi se trouvent désertées et font grimper les prix de l’immobilier en flèche dans les provinces. La construction quand elle vous permet de construire une maison adaptée à votre de vie et à la taille de vos meubles, mais surtout d’obtenir une maison conforme aux dernières normes. La garantie décennale vous assure une maison saine pendant 10 ans et pas de travaux à prévoir. Mais le souci de la construction, résulte plus dans un souci de projection et de respect des contraintes lotissements et PLU. Si l’autoconstruction commence à se généraliser, rien ne vaut de passer par un professionnel habileté à la mise en œuvre de ces chantiers, maitre d’œuvre ou constructeur. Après la visite de quelques maisons témoins sur un salon de l’immobilier, nous avons été séduits par maisons K, constructeur maison en Alsace, proposant des maisons modernes avec un mélange de bois et de pierre. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir des maisons coups de cœur qui pourraient bien devenir les vôtres.
Les coûts de construction : que faut-il prévoir ?
Si la construction fait peur, c’est avant tout pour sa charge de travail et de temps, mais aussi par une vision floue du budget à accorder à un tel projet. Étudier en amont le prix au mètre carré des maisons dans les environnements pour ne pas survaloriser votre bien. Néanmoins il est important que votre domicile convienne à vos envies. Afin e vous éclairer sur les frais inhérents à la construction, voici un petit listing des frais à anticiper
Les frais de notaire
Moins importants que dans un achat de biens, les frais de notaire s’appliquent sur la vente de votre terrain. Compté entre 7 et 10% de frais à ajouter à la valeur de votre terrain.
Les frais de fiabilisation
Tout dépend de votre situation, dans le cadre des lotissements, la fiabilisation collective est comprise dans le prix de votre terrain. Dans le cadre d’un terrain individuel, ces frais sont à anticiper et faire chiffre auprès de votre maitre d’œuvre.
La taxe d’aménagement
Durant 2 ans vous serez exonéré de taxe foncière, néanmoins la commune impose une taxe pour l’aménagement de nouvel équipement qui est généralement situé dans une fourchette de 4000 € à 10000 €. Renseignez-vous auprès de la mairie.
Les frais de branchements et ouverture
Poste, électricité, eau, il vous faudra penser à faire ouvrir les compteurs auprès des organismes concernés.