Les miroirs sans cadre sont formidables. Vous pouvez les adosser au mur, les déplacer facilement et les accrocher presque partout où vous le souhaitez. Mais le montage d’un miroir sans cadre n’est pas aussi facile que celui d’un miroir encadré. Après tout, ils ne sont généralement pas équipés d’un fil à l’arrière.
Généralité concernant le mastic pour miroirs
L’adhésif pour miroirs est un adhésif spécialement formulé, à élasticité permanente, conçu pour coller toutes les tailles de miroirs. Un miroir collé est plus sûr car il n’y a pas de risque de chute de gros morceaux de verre en cas de casse. L’adhésif peut être utilisé pour coller des miroirs sur du plâtre sain, du béton, du bois, des portes, des carreaux de céramique ainsi que sur des murs et des plafonds en pente.
Le mastic pour miroirs est un adhésif lourd qui maintient les panneaux de verre aux murs. Il est très similaire aux adhésifs pour miroirs comme le clou liquide. Mais le mastic est une substance beaucoup plus épaisse et résistante. En raison de l’argenture de la surface du miroir, vous devez utiliser une colle époxy transparente lorsque vous fixez du bois à un miroir. Le mastic est un matériau qui adhère à toute une série de surfaces différentes, notamment le béton, les cloisons sèches, le bois et le carrelage. Il est parfait pour tous ceux qui ont besoin d’un adhésif semi-permanent pour fixer le miroir de leur salle de bains.
Faut-il utiliser des pinces ou un rail pour maintenir un miroir ?
Le rail ou le canal est utilisé pour soutenir les miroirs qui ne reposent pas sur une surface permanente ou qui ne sont pas fixés avec des clips. Un miroir à bords droits peut reposer sur une surface solide telle que le sol, une moulure ou un dosseret, puis être simplement fixé au mur avec de la colle. Cependant, il peut y avoir des raisons pratiques ou esthétiques pour installer un miroir à une certaine distance de toute surface plane. Par exemple, les petits miroirs muraux sont souvent suspendus à hauteur des yeux dans les entrées, et les miroirs des studios de danse sont souvent éloignés du sol pour éviter qu’ils ne reçoivent des coups de pied.
Les clips pour miroirs sont généralement fabriqués en plastique transparent pour un aspect discret qui ne nuit pas aux lignes épurées du miroir. Chaque clip comprend un espace où une fixation peut passer à travers le clip et pénétrer dans le mur. Il est important que ces fixations soient insérées dans les montants ou utilisées avec des ancrages appropriés, sinon le poids du miroir peut arracher les fixations de la cloison sèche et faire tomber le miroir. L’installation du miroir est souvent permanente ou semi-permanente car une colle résistante, le mastic à miroir, est utilisée pour le coller au mur. Si vous souhaitez une installation plus temporaire, parce que vous louez votre maison, que vous voulez la remodeler dans quelques années ou que le miroir sera réutilisé plus tard, pensez aux attaches pour miroir. Ils peuvent être utilisés seuls, sans colle, de sorte que le miroir peut être retiré intact, ne laissant que quelques trous à remplir.