L’épargne immobilière fait partie des meilleurs dispositifs qui offrent une protection budgétaire pour avoir un avenir serein. Dans cette option, bon nombre d’investisseurs se ruent actuellement vers le placement en SCPI ou Société civile de placement immobilier. Cet organisme de placement collectif rassemble de l’argent auprès de nombreux épargnants pour pouvoir acquérir un bien immobilier. Il se charge également de la gestion du patrimoine immobilier destiné à la location. Le concept connait de plus en plus de succès. Dans cet article, on va regarder les avantages qu’il suscite.
Une SCPI : qu’est-ce que c’est réellement ?
La SCPI ou « pierre-papier » est une société de gestion, qui a pour objectif l’acquisition, l’administration, la rénovation et la mise en valeur d’un patrimoine immobilier à but locatif. Par contre, elle ne doit pas construire un nouveau logement. Chaque associé apporte la somme qui convient à ses capacités pour acheter un bien. Il obtiendra par la suite au prorata un revenu locatif sous forme de dividende, une fois que les frais liés relatifs à l’achat, la réparation et l’administration du bien sont déduits.
On distingue deux types de SCPI dont la SCPI à capital fixe ou la SCPI à capital variable. Le dispositif est dit à capital fixe lorsque celui-ci est maintenu. Alors si l’un des membres va quitter l’association, il est obligé de trouver un autre investisseur pour acheter sa part. Quant à l’option à capital variable, l’organisme rachète les parts en cas de départ d’un associé. Il ouvre mutuellement aux nouveaux souscripteurs. Vous pouvez trouver sur Corum la nouvelle façon d’épargner, dont l’investissement dans une scpi.
Les différents types de SCPI
Il existe une multitude de types de SCPI, qui sont répartis en trois catégories :
- SCPI de rendement ;
- SCPI de plus-value ;
- SCPI fiscales.
La SCPI de rendement est la plus courante du marché. Elle consiste à investir dans des biens immobiliers locatifs à usage professionnel, tels que des bureaux, des locaux commerciaux ou des entrepôts. Le but vise à optimiser les baux de location. Moins populaire, la SCPI de plus-value concerne un parc d’immobilier résidentiel à fort potentiel de revalorisation.
Tel qu’indiqué par son appellation, une SCPI fiscale permet de bénéficier des baisses d’impôts intéressantes selon les dispositifs fiscaux de référence (Pinel, Malraux, déficit foncier). Malgré cette diversité, le fonctionnement de base reste à peu près le même. Il n’y a pas de limite quant à la somme à investir.
L’achat des parts et le paiement du revenu locatif pourront être effectués au comptant, à crédit, en assurance-vie ou également en démembrement.
Les avantages de ce type d’investissement
Le principal atout de l’investissement dans une SCPI est son accessibilité. Il offre la possibilité de faire un placement dans l’immobilier quel que soit votre moyen financier. Pourtant, ses rendements sont très stables, sûrs et attractifs.
Il s’agit aussi d’un outil parfait pour épargner, préparer la retraite ou diversifier le patrimoine. Souscrire à cette solution convient parfaitement aux investisseurs qui souhaitent s’enrichir sur le long terme. Les SCPI de rendement semblent très avantageuses actuellement dans le secteur tertiaire. Il est possible de répartir les biens immobiliers dans plusieurs zones géographiques pour minimiser les risques locatifs.