Le terme promoteur immobilier est un terme que le retrouve régulièrement sans pour autant bien définir son rôle comme ses objectifs. Or, ce qu’il faut savoir, c’est qu’un promoteur immobilier est un professionnel dont le rôle est de vendre des espaces construits, ou qui a vocation à être construit. On peut ainsi dire qu’un promoteur immobilier est celui qui s’occupe de l’offre immobilière de son ensemble. On peut cependant se demander, plus concrètement, ce qu’effectue véritablement un promoteur immobilier.
Les activités d’un promoteur immobilier
Il peut être intéressant de savoir qu’un promoteur comme vp-immobilier, à titre d’exemple, conçoit des bâtiments divers et variés. Cela peut inclure un immeuble résidentiel, une maison individuelle, des locaux en tout genre de même que des bureaux. Puis, un promoteur immobilier a ensuite pour rôle de commercialiser ces mêmes structures auprès d’institutions ou de particulier. Ce sont d’ailleurs généralement ces derniers qui sont visés dans la mesure où plus de la moitié du chiffre d’affaires d’un tel professionnel se fait grâce à la vente de logement.
Le rôle d’un promoteur immobilier est loin d’être anodin puisqu’il est le plus souvent à l’origine de projet dans le milieu de l’immobilier. Il effectue non seulement la prospection de terrain tout en gardant un œil sur les constructions qui ont lieu sur ce dernier. De même, c’est à lui que revient la prospection de client ainsi qu’une charge administrative pour s’assurer que les différentes réglementations sont bien respectées.
Les missions d’un promoteur immobilier
Comme vous l’avez compris, les responsabilités d’un promoteur immobilier sont vastes et importantes. C’est avant tout sa compétence en gestion qui est mise à rude épreuve. D’ailleurs, parmi les missions qu’il peut être amené à effectuer, on peut noter :
- L’évaluation d’un projet immobilier, tant sur le respect des différentes normes d’une ville que sur sa rentabilité. Chaque ville ayant des réglementations différentes, il est important pour l’agent immobilier de prendre le temps de bien se renseigner. Une construction qui ne respecte pas les normes d’une ville peut recevoir une amende, si ce n’est l’obligation d’être démoli.
- La recherche de financement afin de mener l’achat de terrain, ou de projets, à bien. Cette dépense peut aussi bien s’appuyer sur des fonds qui sont propres de que sur celui d’investisseurs, notamment des banques ou autres investisseurs privés. Le domaine public, notamment les villes ou l’État de manière générale, peut aussi être des investisseurs potentiels.
- S’occuper du chantier, en sélectionnant notamment les intervenants qui vont venir y travailler tout en s’assurant que ce dernier avance et progresse dans les temps. Un chantier qui dure trop longtemps coûte toujours plus cher et peut potentiellement faire perdre des clients et limiter les bénéfices.
- Gérer l’administration qui englobe un projet immobilier, particulièrement concernant le permis de construire et les obligations liées à l’urbanisme. Cela inclut de nombreux permis ainsi que de nombreux documents à remplir, documents qui vont dépendre du projet en cours.
- S’occuper de la commercialisation du projet immobilier en se lançant dans la prospection et dans des campagnes de communications. Cela inclut de nombreuses interactions avec les potentiels clients.