Au cas où un locataire rencontre des problèmes administratifs avec les propriétaires ou les bailleurs, une association intervient pour les assister face à ces complications. Un organisme à but non lucratif a été créé pour venir en aide aux locataires. Cette association tient le rôle d’intermédiaire entre le bailleur, le propriétaire et les occupants. Mais, de quelle association s’agit-il ? 

Les associations pour la défense des locataires 

De nombreux organismes existent afin de prendre en main les locataires. Ils peuvent donner des conseils juridiques ou établir un contrat de location. Il faut savoir que les locataires disposent des droits légaux, quelle que soit la nature du problème. D’ailleurs, ces organismes sont là pour faire valoir tous ces droits en vigueur. 

L’ANIL est l’une d’entre elles. Cette agence possède de nombreuses informations sur les habitations. Une agence est rattachée à cet organisme, il s’agit de l’ADIL. La CNL ou Confédération Nationale du Logement est aussi une association à l’échelle nationale.

D’autres associations comme la CSF ou Confédération Syndicale des Familles sont à disposition des locataires pour les conseiller. Les équipes de la CSF ont pour mission d’accompagner ses clients lors de l’état des lieux. De même pour la SNL ou Solidarités Nouvelles pour le Logement, elle participe à l’établissement de logements. Elle aide également ses clients dans l’accomplissement des procédures.

Des associations de locataires existent pour un soutien mutuel entre eux. Cette association a les facultés à faire face à un certain nombre d’intervenants comme les bailleurs, les propriétaires et les pouvoirs publics.  

Les fonctions des associations 

En général, tous les locataires peuvent réclamer leurs droits. C’est pour les aider dans cette réclamation que les différentes associations existent. Les rôles de ces associations sont de conseiller juridiquement les locataires sur leurs droits

Elles procèdent aussi dans une démarche à l’amiable. Rechercher des moyens pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties est important. C’est essentiel au cas où l’association ne remplit pas les statuts requis pour une confrontation judiciaire.

Si l’agence est membre de la commission nationale de la concertation ou CNC, elle peut accompagner le locataire en justice. En plus, elle a pour rôle de chercher des accords collectifs par le biais de la commission nationale de concertation. Il est toujours important de favoriser le dialogue. 

À quel moment faire appel à des associations ?

Les origines du conflit opposant les locataires et les propriétaires sont nombreuses. Certains peuvent être une augmentation imprévue du loyer ou une mise en vente du bien occupé. 

Si le propriétaire réalise des travaux sans informer le locataire, faire appel à une association spécialisée dans ce secteur est indispensable. L’aide d’un professionnel est également nécessaire si le logement est dans un piteux état. Les préavis inappropriés à la règle ou la vente des biens occupés sont aussi l’une des raisons qui opposent les propriétaires et les occupants.  

Il est à noter que toutes associations se doivent d’être déclarées en préfecture. En outre, elles représentent les 10 % des locataires. De plus, être affilié à des associations aide à rendre l’association représentative et considérée vis-à-vis du propriétaire.