L’espérance de vie des personnes est en pleine augmentation. Elle atteint des sommets, que cela soit pour les hommes ou pour les femmes. Par conséquent, il convient de faire tout son possible pour aider ces personnes âgées à rester indépendantes le plus possible en évitant à tout prix de les installer dans des centres où la dépression sera le seul refuge. La fin de vie est une préoccupation majeure pour les services publics et sociaux et pour cause, le vieillissement de la population est de plus en plus important et il est capital de prendre soin de nos ainés, quoi qu’il arrive. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous parler des résidences sénior et de leur préoccupation première : l’indépendance. 

Des appartements adaptés 

Avant de décrire précisément ce qui est proposé par ces résidences, il va être important de faire un petit décroché autour de l’indépendance. Concrètement, en France, la dépression et la solitude touchent une personne âgée sur deux. Par ailleurs, passé un certain âge, les personnes se sentent délaissées et perdent, petit à petit, leur indépendance, qui est un concept qui est très cher à un grand nombre de personnes. Pour maintenir cette indépendance, une vie sociale importante et un cadre de vie sécuritaire, la meilleure solution reste bien sûr de s’intégrer à une résidence sénior. Pour faire simple, dans ces résidences, vous allez pouvoir retrouver tous les avantages de l’appartement ou de la maison avec une assistance précise et déterminée. En clair, les personnes dans ces résidences possèdent un appartement qu’elle loue dans lequel elles disposent de nombreux éléments adaptés afin de maintenir la personne le plus longtemps possible dans un environnement qu’elle connaît et qu’elle apprécie. Par exemple, de nombreux éléments sont mis en places comme des marches-pieds, des poignées au-dessus des toilettes ou encore des cabines de douches adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Le plus important est surtout que les personnes s’y sentent bien, entourées et en sécurité. D’ailleurs si vous voulez Trouver une résidence seniors avec services dans toute la France, nous vous conseillons le site de Cogedim.

Des aides pour l’indépendance 

Autrement, afin que les personnes maintiennent leur indépendance le plus possible, il est aussi possible de faire appel à des aides ménagères ou des aides médicales. Dans ces résidences séniors, dès l’entrée, les conditions sont posées et les personnes âgées pourront donc choisir avec précision ce dont elles ont besoin. Le soin est laissé aux personnes de choisir les modalités qu’elles préfèrent. Le but étant toujours de maintenir l’indépendance des séniors en leur proposant des aides et non pas une assistance précise. Au-delà de cela, la vie sociale est aussi très importante dans ces centres. Lorsqu’une personne âgée est seule, il n’est pas rare qu’elle tombe en dépression assez rapidement. Pour éviter cela à tout prix,  des activités sont mises en place et le lien social est maintenu par de nombreux biais. L’enfermement étant l’une des premières causes de mortalité chez les personnes âgées. Grâce aux résidences séniors, ce problème est largement évité.