Il est tout à fait légal de mettre en location un terrain nu. Un terrain nu est couvert de savane, des herbes, et peut-être quelques arbres. Par contre, s’il y a de la forêt, une maison et autre construction au-dessus du terrain, alors, il n’est pas nu.
Qu’est-ce que vous pouvez faire sur ce terrain nu ?
Il est possible d’élaborer un plan de culture vivrière sur le terrain. Une école de la région peut par exemple, louer un terrain nu, dans le même endroit et y faire des activités parascolaires écologiques. Une grande société peut aussi louer un terrain nu pour faire le reboisement annuel.
Le terrain nu peut-être aménagé pour construire un terrain d’activités sportif pour les jeunes du village. Il est possible d’en faire une espace commerciale sur un terrain nu.
Attention, à bien distinguer ce qu’est le terrain nu, car un terrain de golf n’est pas considéré dans le concept du terrain nu. Il est possible de rentabiliser ce terrain et d’en faire un projet permanent pour augmenter la caisse sociale de la région.
Comment faire pour louer un terrain ?
Vous pouvez trouver un terrain à louer dans les agences immobilières de votre région. Vérifier le catalogue du site et localiser le terrain afin d’en juger si son emplacement convient à votre projet. Bien vérifier la paperasse du terrain afin de connaître qu’il n’y a aucun gage d’hypothèque là-dessus. Conclure aussi vite le contrat de bail du terrain dont le contenu conviendra aux deux parties.
Vous pouvez demander l’avis d’un expert pour évaluer le prix de location du terrain nu suivant le cours du marché de location en générale. L’expert va faire des analyses à la rentabilité de cette affaire entre le propriétaire et l’utilisateur. Selon la loi, le contrat de location d’un terrain nu est renouvelable tous les trois ans. Sachez qu’importe le type de contrat convenu entre les deux acteurs, le pas de porte est une procédure à suivre.
Un pas de porte est une certaine somme versée au propriétaire avant d’utiliser le terrain, pour rassurer les activités à faire.