Quand on souhaite investir dans l’immobilier, nous pensons souvent à long terme. Quand il s’agit de l’achat de la maison de notre vie, nous pensons donc beaucoup plus à comment nous allons pouvoir évoluer dans cette maison, dans ce lieu. Mais parfois, nous n’avons pas la possibilité justement d’avoir la taille que nous souhaitons. Nous avons deux choix qui s’offrent à nous. Attendre, pour pouvoir avoir plus grand et réussir à mettre de côté ou bien tout simplement acheter, pour pouvoir investir tout de même et gagner de l’argent pour pouvoir avoir plus grand. Sachez que la deuxième option est mieux, car elle permet donc de mettre le prix du loyer dans le crédit, donc ce n’est pas pour enrichir une autre personne, mais bien pour vous enrichir vous.
Mais, quand on souhaite donc partir de cette première maison, pour pouvoir acheter par la suite, à quoi il faut penser ? Voyons donc ça ensemble dès maintenant.
Les diagnostics immobiliers.
Il faut en effet connaître vos obligations en matière de diagnostics immobiliers pour vendre ou louer une maison ou un appartement. Pour pouvoir bien vendre, il faut rassurer la personne que tout se passe bien dans la maison. Il ne faut pas qu’il y ait de fuites, ou d’amiante, par exemple. Cela engendrait donc des travaux supplémentaires à faire pour les futurs acheteurs et ce n’est pas forcément ce dont ona envie lorsque l’on achète une maison. Il y a des diagnostics obligatoires et également certains autres facultatifs. À vous donc de savoir si vous souhaitez vendre rapidement ou non. Si vous souhaitez pouvoir débloquer les fonds pour pouvoir acheter votre prochaine maison plus rapidement, n’hésitez pas à faire plus de diagnostics.
Savoir vers qui se tourner pour la vente.
Une vente de maison, ce n’est pas comme une vente de paire de chaussures sur des sites de ventes en ligne d’objets d’occasions. Il vous faudra donc faire différents papiers, pour que la vente soit réellement légale. Vous pouvez donc vous tourner vers une agence immobilière, qui se chargera donc du côté administratif de la vente. Vous n’aurez également pas à faire les visites, si vous n’êtes pas présents. Les professionnels de l’agence immobilière pourront s’en charger. Ils vous contacteront lorsqu’ils auront par exemple, une offre d’achat de votre maison ou un besoin bien particulier. Ce qui vous permet vous, à côté, de garder du temps pour vous.
Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, il vous faudra tout de même avoir un notaire qui se chargera de faire la signature de la vente de la maison. Vous pourrez donc le faire sans aide immobilière, et pouvoir donc gérer comme vous le souhaitez la vente de votre maison.
Prévoir le prix de vente.
Le prix de vente affiché est très important. C’est la première chose que les futurs acheteurs vont regarder. Ce n’est souvent pas des petites sommes, pour pouvoir acheter une maison, donc nous pouvons vite être à quelques euros près.
Pour réussir à bien vendre, il ne faut pas essayer de la vendre au-dessus du prix du marché. La plupart du temps, les clients regardent tout de même le prix dans le quartier ainsi que la valeur des biens réels. Si vous n’avez donc aucune idée du prix que vous pouvez mettre, vous pouvez demander à faire une estimation de votre bien. Le prix final sera donc en fonction de l’emplacement de votre bien, la taille, le nombre de pièces ainsi que les différentes prestations que la maison ou l’appartement propose. Après cela, vous pourrez donc mettre un petit peu plus, pour pouvoir essayer d’anticiper les demandes de baisse de prix ou bien mettre un petit peu moins si vous souhaitez vendre au plus vite. Le fait d’avoir un prix plutôt juste vous permettra donc d’avoir beaucoup plus de visites et donc de possibilité de vendre votre maison.
Et concernant l’annonce ?
Il faut une annonce longue, mais pas trop, pour qu’on puisse avoir toutes les informations que l’on recherche, mais que l’on n’en ait pas de trop non plus. Les choses non essentielles n’ont pas besoin d’être précisées dans l’annonce, vous pourrez l’évoquer durant la visite. Il faut tout de même mettre le nombre de mètres carrés, qui peut être important et s’il y a des travaux ou non à prévoir. Certaines personnes ne sont pas réellement pour les travaux et préfèrent pouvoir déposer directement leurs valises. Il serait dommage de les faire se déplacer pour rien que cela soit pour eux, comme pour vous. N’oubliez également pas de mettre des photos, ce qui permet donc de se projeter plus facilement. Parfois, il y a tout de même des travaux de décoration à prévoir comme un changement de sol ou de papier peint, ce qui peut être rédhibitoire également.
Dans tous les cas, pour bien vendre un bien immobilier, pensez à toutes les petites choses que, vous-mêmes, vous avez envie de savoir sur une maison qui peut potentiellement vous intéresser.